Dudanga Kavarios, chef de cité de Bunia, est suspendu de ses fonctions pour une durée de trois mois. Le commissaire de district de l’Ituri lui reproche d’avoir effectué un voyage à Kinshasa sans l’autorisation de sa hiérarchie. Le concerné rejette cette accusation et brandit l’autorisation qui lui a permis de se rendre dans la capitale pour des raisons médicales.
La suspension du chef de cité de Bunia a été rendue publique ce mardi 29 mars matin sur les ondes locales de la Radio télévision nationale, la RTNC.
Freddy Bosomba, commissaire de district de l’Ituri se dit surpris d’apprendre que le chef de cité séjournait à Kinshasa depuis dimanche :
«Il est parti à Kinshasa à mon insu, sans autorisation, contrairement aux règles établies. C’est Kisangani qui m’a posé la question de savoir où se trouve le chef de cité. J’ai répondu que le chef de cité était à Bunia. On m’a dit que j’étais distrait et ne suivais rien . Les autorités de la province étaient informées avant moi »
Dudanga Kavarios affirme, documents à l’appui, avoir été autorisé à se rendre à Kinshasa pour raison de santé notamment par l’administrateur du territoire d’Irumu, son chef direct.
La communauté Bira dont il est ressortissant s’en mêle et crie à la menace du quota politique. Selon elle, ces menaces tendraient seulement à déchoir leur frère des fonctions de chef de cité.
« Si la communauté est inquiète, c’est par rapport à son quota qui est la cité. La communauté craint que son quota soit balancé avant les échéances électorales. Or, le quota revient bel et bien à la communauté », soutient Roger Datshabu, porte-parole de la communauté Bira.
Le chef de cité est suspendu pour une durée de trois mois. Il a 20 jours pour répondre à l’action disciplinaire à sa charge.