Douze magistrats du siège ont été installés mercredi 23 mars à Kinshasa par le premier président de la Cour suprême de justice et président du Conseil supérieur de la magistrature. Ces magistrats ont pour missions notamment de juger les enfants en conflit avec la loi ou en rupture sociale, en application de la loi portant protection de l’enfant promulguée par le chef de l’Etat le 10 janvier 2009.
Les enfants ont accueilli avec satisfaction cette initiative. Une représentante des enfants s’exprime :
” Il faut dire partout, chers membres du gouvernement, que vous avez été attentifs à nos demandes. La preuve, c’est que nous sommes là aujourd’hui avec nos juges.”
Cependant, ces juges et présidents de nouveaux tribunaux pour enfants n’ont pas d’infrastructures pour siéger.
Le président du tribunal pour enfants affecté dans la commune de N’djili appelle le gouvernement à leur fournir des bâtiments.
“Nous demandons au pouvoir public de parachever les textes d’application restants. Qu’il nous fournissent un minimum de conditions de travail en bâtiments, en équipements et par la construction et la réhabilitation des structures d’hébergement des enfants,” a déclaré M. Daudet Mputu
Le premier président de la Cour suprême de justice invite ces nouveaux magistrats à plus d’ardeur et à une formation permanente. Jérome Kitoko annonce la création d’une école des magistrats en vue de renforcer continuellement leurs capacités.
Plus d’une centaine d’enfants sont détenus à la Prison centrale de Makala. Selon le secrétaire permanent du Conseil supérieur de la magistrature, le Conseil va examiner avec les autorités pénitentiaires la possibilité de leur délocalisation.
Lire aussi: