Le gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo, se dit content de la manière dont s’est déroulé le procès des auteurs de violences sexuelles, en chambre foraine à Baraka. A l’issue de ce procès, neuf militaires ont été condamnés pour le viol d’une cinquantaine de femmes lors des festivités du nouvel an 2011 à Fizi.
Pour Marcellin Cishambo, cela prouve que les autorités congolaises sont décidées à traquer les auteurs des viols, de les juger et de les condamner, quels qu’ils soient.
«En octobre 2010, une audience foraine sur des éléments de FARDC a condamné quatorze prévenus. Il y en avait treize condamnés pour viol. Et les treize sont toujours en prison», a rappelé Marcellin Cishambo.
Selon le gouverneur, les médias ne diffusent pas largement les cas d’arrestation et de sanctions des coupables de violences sexuelles :
« On a l’impression qu’il y a une impunité totale en RD Congo et surtout au Nord et au Sud Kivu, au point d’affabuler un qualificatif insupportable de capitale mondiale de violence sexuelle [concernant la RDC] », a dit le gouverneur Chishambo
On ne peut pas dire qu’il y a impunité quand il y a eu des condamnés et que le procès a été exemplaire, souligne Marcellin Cisham