Un Jet privé en provenance du Nigeria est cloué au sol depuis jeudi 4 février à l’aéroport international de Goma. Cet avion et son équipage, sont arrivés à Goma avec une importante somme d’argent, estimée à plusieurs millions de dollars américains, a annoncé le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, ce lundi 7 février dans un communiqué. Cette somme serait, selon lui, destinée à une transaction des minerais, notamment de l’or.
Les quatre membres de l’équipage ainsi que les quatre passagers de l’avion, étaient entendus, lundi 7 février, par les services de sécurité de la place sur ce trafic de minerais, affirment les sources militaires sur place.
Le Jet s’est posé, le jeudi 3 février vers 13 heures (locales) sur la piste de l’aéroport de Goma, d’après des sources aéroportuaires. La situation a tourné au vinaigre le lendemain, notamment lorsqu’un officier militaire proche du général Bosco Ntaganda, est arrivé précipitamment à l’aéroport, accompagné des membres de l’équipage, et s’est opposé à la fouille d’une valise retirée de l’avion, ont indiqué ces sources.
Les mêmes sources aéroportuaires affirment que ce haut cadre de l’armée congolaise a ensuite reçu l’ordre d’amener la valise au gouvernorat.
En quittant l’aéroport, le cortège- composé notamment du haut responsable militaire proche du général Ntaganda, des membres de l’équipage et d’autres officiers militaires des FARDC- a changé de direction au niveau de l’église St Esprit et s’est dirigé, affirment les mêmes sources, vers le domicile du Général Bosco Ntaganda.
Les officiers militaires des FARDC qui suivaient le cortège n’ont pas été autorisés à s’approcher du domicile du général Ntaganda.
Ce même vendredi, le même haut responsable militaire est revenu à l’aéroport avec « neuf colis métalliques », qu’il a fait monter dans l’avion. Ce colis contiendrait des minerais, selon des sources aéroportuaires.
Jusqu’à ce lundi, l’avion est resté cloué au sol sur ordre des autorités provinciales et les enquêtes se poursuivaient pour déterminer notamment la destination de l’avion. Les neuf « colis métalliques », sont placés à la banque, a affirmé le gouverneur Paluku.
Bosco Ntaganda est un ancien cadre du Congres national pour la défense du peuple (CNDP), qui a intégré les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix signé le 23 mars 2009 à Goma.
Il est actuellement sous le coup d’un mandat d’arrêt international de la Cour pénale internationale.