Des combats violents sont signalés dans les hauts plateaux de Fizi et Mwenga (Sud-Kivu) depuis le jeudi 28 novembre dernier. Ils se sont poursuivis durant le week end dernier
Ces combats opposent les FARDC à la coalition des groupes armés Twigwaneho-Ngumino et Rukunda Makanika. Ces derniers ont tendu une embuscade aux forces régulières en patrouilles dans la localité Kalindi, secteur d’Itombwe.
Des sources locales ne donnent pas pour l'instant de bilan des affrontements, mais elles indiquent que la population fuit Kalindi dans le territoire de Mwenga vers Minembwe (territoire voisin de Fizi).
L’administrateur du territoire de Fizi, Samy Kalonji, témoigne de l’arrivée massive des personnes qui fuient les zones des combats :
« Ces affrontements se sont déroulés précisément dans les villages de Kalingi, Kitavi et Ilundu. Un afflux de la population fuyant ces affrontements est signalé au village Minembwe. Parmi (ces déplacés se trouves des) femmes, des enfants et des vieux. Le bilan, jusque-là, reste inconnu. Aujourd’hui lundi 2 décembre, il est prévu une grande réunion de pacification par le commandant de la 21e brigade d’intervention ».
Le chef honoraire du secteur de Lulenge rapporte que trois jeunes motocyclistes sont tombés dans une embuscade de la coalition rebelle. Deux ont été tués et un autre grièvement blessé.
Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 sud-sud, cité par des médias de Bukavu, parle quant à lui de cinq combattants tués et trois blessés aux combats, vendredi dernier.
Des acteurs de la société confirment le nombre de cinq morts (deux militaires FARDC et trois miliciens), avec plusieurs blessés enregistrés de part et d’autre.