Sur 1000 enfants qui naissent, 158 meurent chaque jour en RDC. Ce chiffre a été donné, jeudi 30 décembre à Kinshasa, au cours de la première journée des travaux de la société de pédiatrie de la RDC tenus sous le thème: «Qualité de soins pour l’enfant congolais.»
Les pédiatres ont échangé sur les problèmes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur travail pour trouver les moyens pour réduire le taux de mortalité néonatale et infantile.
Selon les intervenants, le tableau en la matière est sombre. L’insuffisance du personnel soignant qualifié, les complications liées à la prématurité et les infections néonatales expliquerait ce chiffre alarmant.
La RDC ne compte que soixante-seize pédiatres pour une population composée de 20% d’enfants de moins de 5 ans.
La province du Bandundu ne compte aucun pédiatre. Celles du Maniema, de l’Equateur et du Bas-Congo en comptent chacune un.
Face à cet état de chose, l’association de pédiatres du Congo demande au ministère de tutelle et à tous les prestataires de prendre l’engagement de pouvoir collaborer sur les soins essentiels et de prendre à coeur la prise en charge intégrée des tous les maladies des enfants.
La RDC est l’un des 10 pays africains où le risque de décès néonatal est le plus élevé.