Nord-Kivu: MSF/Hollande se retire de Kitshanga

L’ONG internationale, Médecins Sans Frontières/Hollande, a suspendu fin novembre son assistance médicale aux populations du secteur de Kitshanga. Ce retrait a été constaté avec le départ de son personnel des villages de Mpati, Kivuye, Kahe, Muhanga et  Bibwe, en chefferie de Bashali, dans la partie nord-est du chef-lieu du territoire de Masisi.

L’Administrateur de territoire de Masisi, Mme Marie Claire Bangwene, justifie ce retrait pour des raisons sécuritaires. Marie Claire Bangwene estime que le désengagement de MSF/Hollande risque d’avoir un impact négatif sur les populations vulnérables. D’après elle, la population vulnérable récemment retournée à Masisi aura du mal à accéder à des soins de santé de qualité en cas de maladie.

L’administrateur de Masisi sollicite du gouvernement provincial une assistance et de nouveaux accords qui permettraient le retour de MSF Hollande ainsi que la reprise de ses activités dans la région.

Pour l’heure, cette organisation n’est plus active que dans les localités de Mweso et Pinga, a-t-elle indiqué.

Le personnel de MSF/Hollande soignait les victimes des violences sexuelles et des personnes souffrant des problèmes mentaux. Les responsables de cette ONG n’ont pas souhaité s’exprimer sur l’arrêt de leurs activités à Kitshanga.