Tshikapa: plusieurs morts dans l’éboulement d’une carrière de diamant


Souvent, la course au diamant expose les creuseurs artisanaux aux éboulements

Beaucoup de  personnes ont péri  le week-end dernier dans un éboulement dans un site d’exploitation artisanale de diamant, à côté de la centrale hydroélectrique de Lungudi, dans le territoire de Tshikapa. Les creuseurs de diamant et leurs dépendants sont parmi les victimes. Toutefois, le bilan reste encore mitigé.

Plusieurs sources indiquent que la société sud-africaine «Namakwa diamant » avait abandonné une carrière à ciel ouvert de plus de 30 mètres de profondeur après l’avoir exploitée. Mais depuis plus de deux mois, des dizaines de creuseurs artisanaux de diamant l’ont envahie.

Vendredi passé, à la tombée de la nuit, les murs de cette carrière ont cédé à la suite d’un glissement, engloutissant plusieurs personnes.

D’après des témoins sur place, quatre-vingts personnes seraient mortes englouties dans le sol.  Cependant, les officiels du territoire de Tshikapa parlent de trois morts. Ils justifient ce nombre par le nombre de familles endeuillées sur place à Lungudi.

Pour l’ instant,  aucun effort n’est fourni pour déterrer les corps.

A la dernière minute, des sources affirment que l’entreprise Namakwa diamant refuserait de céder ses engins pour cette besogne.

Nos efforts pour rejoindre les responsables de cette société sont restés vains.