L’ambassadeur de Belgique en RDC, Dominique Struye de swielande, a déclaré jeudi 22 juillet, que la République démocratique du Congo est capable de produire et d’industrialiser un certain nombre de produits au lieu de continuer à dépendre de l’extérieur pour presque tous les produits. Le diplomate belge a fait cette déclaration à l’issue d’un entretien qu’il a eu avec le ministre congolais de l’Industrie, Anicet Kuzunda.
Dominique Struye a précisé:
«Je crois que, si nous faisons un effort d’industrialisation du Congo, nous devons définir quels sont les produits congolais que le Congo pourrait mieux mettre en valeur pour diminuer un certain nombre d’importations.»
Il s’est dit toujours étonné de voir la RDC importer, par exemple, de l’eau, du jus de fruits ou des fruits en boîtes, alors qu’elle en dispose en grande quantité.
L’ambassadeur belge estime que la RDC peut produire beaucoup de biens et les distribuer à bas prix pour diminuer sa dépendance de certains produits industriels importés.
Par cette rencontre, Dominique Struye de Swielande tenait à réaffirmer l’engagement pris par le roi Albert II lors de sa visite à Kinshasa d’assurer la promotion de l’industrie congolaise à travers les investissements belges.
Par ailleurs, le diplomate belge a salué l’engagement du gouvernement de la RDC dans l’amélioration du climat des affaires dans le pays, espérant que cela sera suivi des résultats positifs de nature à encourager la promotion des investissements.
Pour l’ambassadeur belge, il est possible d’envisager prochainement des missions d’industriels belges au Congo maintenant que des mesures sont en train d’être prises pour assainir le climat des affaires.