Dongo: la Croix-Rouge construit plus de mille abris pour les retournés


Cité de Dongo dans le territoire de Kungu, en Equateur d'où est partie l'insurrection

La Croix Rouge locale, en collaboration avec le CICR (Comité international de la Croix-Rouge), a pris l’option de construire plus de mille abris pour héberger les familles des retournés dont les maisons ont été incendiées pendant le conflit armé qui a embrasé cette contrée.

Cette action humanitaire est projetée à la faveur du retour dans leurs milieux d’origine, notamment à Dongo (à 400 kilomètres en amont de Mbandaka, sur la rivière Ubangi) des populations. Ceci, après  près d’une année de l’insurrection armée du Mouvement de libération et des Alliés, MLIA.

Après plusieurs appels au retour lancés par les autorités et les humanitaires, un bon nombre des réfugiés et déplacés de guerre sont rentrés chez eux.

Cependant, selon Félicien Abumba de la Croix Rouge du Congo à  Dongo,  au mois de mars dernier, le CICR et la Croix- Rouge ont fait l’évaluation de la situation humanitaire aux localités Enyele, Saba-Saba et Mangwala.

D’après cette évaluation, la quasi totalité des habitations des populations ont été pillées, détruites et brûlées. Devant ce désastre,  la Croix- Rouge et le CIRCR ont pris l’option de construire mille et quinze abris de fortune pour ces retournés. Déjà, deux cent soixante-seize abris prêts.

Cette action avise à inciter les populations déplacées et les réfugiés du Congo-Brazza de regagner leurs villages d’origine.

Cependant, ces populations  posent des conditions pour leur retour dans leurs localités.

La construction d’autres abris de fortune se fera également pour les retournés de Dongo centre – Likpangbala-Mobambo.

Sur cet axe, de nombreux villages ont été complètement incendiés pendant les hostilités. La Croix Rouge s’active aussi à assainir les milieux par le ramassage  des restes de corps non enterrés,  pour leur offrir des sépultures un peu décentes.