Shabunda: arrestation de Kyatenda, un seigneur de guerre


Territoire de Shabunda

La population de Shabunda a mis la main sur Kyatenda Ditman, général autoproclamé et chef d’une milice, pendant que ce dernier venait acheter de l’or dans une carrière. Kyatenda a été ensuite acheminé au chef-lieu du territoire, avant son transfèrement à Bukavu vendredi prochain.

L’administrateur du territoire de Shabunda et la police locale confirment l’information. Ces deux sources précisent que ce chef de milice a été arrêté avec deux de ses compagnons, à la grande satisfaction de la population.

Toutes les sources administratives et policières confirment que la population civile a identifié  le général autoproclamé dans le site minier d’Itindila, aux abords de la rivière Ulindi. Il était accompagné d’une femme et d’un membre de sa garde rapprochée. Les trois personnes ont été tabassées avant leur embarquement dans une pirogue vers Shabunda centre où elles sont attendues par une foule nombreuse.

L’administrateur précise que le dispositif sécuritaire a été renforcé pour éviter toute justice populaire.

Toute en étant satisfaite, la population s’est dit inquiète car ce chef de milice n’est pas à sa première arrestation. Kaytenda a été appréhendé auparavant avant d’être relâché une semaine plus tard.

Pour rappel, le général autoproclamé a récemment assiégé la cité de Matili durant trois jours. Les FARDC l’ont ensuite délogé avant de poursuivre leur assaut sur d’autres forces négatives.  Des civils et des militaires étaient alors tombés dans l’embuscade de la milice de Kyatenda.