Kinshasa: interdiction de la vente d’eau en sachet

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta a interdit la fabrication et la vente d’eau en sachet, communément appelée : « eau pure ». Au cours d’une réunion, jeudi 20 mai, avec les fabricants d’eau pure et de sachets, André Kimbuta leur a demandé d’utiliser des bouteilles en lieu et place de sachets. 

 

Cette décision entre dans le cadre de l’assainissement de la capitale congolaise polluée par des sachets utilisés, entre autre, par les usines d’eau pure.

La ministre et porte-parole du gouvernement provincial, Thérèse Olenga, précise:

« A partir du 1er juin, plus d’eau en sachet en circulation. Cette mesure n’a été prise pas hier ou avant-hier, mais plutôt depuis avril 2009. Nous encourageons qu’ils aillent même à des demi mesures en forme de bouteilles ou en forme de pots.»

De leur coté, les fabricants d’eau pure en sachet se disent disposés à respecter cette décision.

Toutefois, ils estiment que le temps qui leur est accordé pour écouler leur stock est très court.

Ils demandent un moratoire d’un mois.

Ces opérateurs économiques évoquent aussi le coût élevé que nécessitera l’utilisation de bouteilles à la place de sachets. Ça demande des matériaux beaucoup plus performants, précisent-ils.

Les fabricants qui ne se conformeraient pas à cette mesure sont passibles de paiement d’une amende allant de 100 à 1000 dollars américains et/ou de la fermeture de leurs usines.