C’est confirmé. Le programme de la restauration de la justice à l’Est de la RDC (Rejusco) a fermé mercredi ses ses portes à Goma, au Nord Kivu. Cette fermeture intervient après celles de ses bureaux du Sud Kivu et du district de l’Ituri, en Province Orientale, la semaine dernière. Certains activistes des droits de l’homme craignent déjà que le départ de Rejusco n’affecte la bonne distribution de la justice au Nord-Kivu.
Mais pour Delphin Bulambo, coordonnateur général ad intérim du programme Rejusco, il s’agit de la clôture de la première phase de fonctionnement d’un programme initié en mai 2007, selon un planning de financement convenu entre le gouvernement congolais et les bailleurs de ce programme.
L’échéance allait jusqu’au 31 mars 2010.
Le ministre provincial de la justice, Tuyihimbaze Rucogoza a reconnu le service rendu par Rejusco:
Rejusco, dans son accompagnement, nous a aidés à renforcer les capacités du personnel judiciaire au niveau de l’administration pénitentiaire et dans la construction et la réhabilitation de quelques palais de justice à Beni et à Goma.
Le ministre provincial a cependant indiqué, comme point faible, que ce programme n’a pas permis de résoudre certains problèmes de gestion.
Cependant, certains justiciables craignent que la fermeture du programme Rejusco ne porte préjudice sur la poursuite normale de leurs dossiers.
D’après eux, le programme Rejusco facilitait rapidement le traitement des dossiers et, pour le besoin de la cause, payait même des primes d’encouragement aux magistrats.