La société civile de Mwene-Ditu, à 130 kilomètres au sud de Mbuji-Mayi, fait part de la vente, sur le marché local, des divers produits avariés. D’après elle, il s’agit des produits acheminés la semaine dernière par la SNCC (Société nationale de chemins de fer du Congo) de la province du Katanga et qui auraient traîné pendant plusieurs mois avant d’arriver à destination.
Du maïs, du poisson, du savon et bien d’autres produits en provenance de Kamina sont arrivés la semaine dernière à Mwene Ditu, transportés par une quarantaine de wagons de la SNCC.
Certains de ces produits, notamment le savon, se sont avérés avariés. Pour le parquet général local, il fallait les jeter dans une rivière de la place.
Mais, selon la société civile, ces marchandises sont revendues sur le marché depuis la semaine de leur arrivée. Ce qui inquiète l’opinion de Mwene Ditu qui attribue la responsabilité de cette situation aux services locaux de l’OCC (Office congolais de contrôle).
Ceux-ci n’auraient pas soumis ces marchandises à leur expertise. Une responsabilité que l’OCC décline.
Le directeur local de ce service précise que l’OCC s’occupe seulement des produits à l’importation et non des transactions locales.
Le directeur de la SNCC-Mwene Ditu, ne reconnaît pas, pour sa part, l’arrivée des wagons transportant des produits avariés.
Selon lui, l’entreprise ferroviaire déploie des efforts pour acheminer les marchandises de ses clients dans un délai record depuis la location de 5 locomotives sud-africaines.