Le gouvernement s’active à assouplir les conditions d’investissement en RDC

Adolphe Muzito

Adolphe Muzito

Le Premier ministre congolais Adolphe Muzito a présidé, mardi à Kinshasa, une réunion d’évaluation du climat des affaires à l’intention des ministres du secteur économique. Une évolution jugée positive par les participants, rapporte radiookapi.net

Les ministres réunis autour d’Adolphe Muzito ont jugé positive l’évolution du climat des affaires en RDC, par rapport à certaines lois que le gouvernement a proposées au parlement, notamment l’adhésion de la RDC à l’OHADA (l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires), la protection des industries locales et la loi sur la passation des marchés publics, actuellement en discussion à l’Assemblée nationale.

Interrogé pas radiookapi.net, le ministre du Budget, Michel Lokola a affirmé que le gouvernement s’active sur le plan administratif pour simplifier les procédures en matière d’investissement. « Je crois, nous irons plus loin jusqu’à limiter le nombre des taxes perçues par service de façon à avoir un système fiscal et parafiscal simplifié. C’est comme cela que nous aurons une nouvelle taxe sur la valeur ajoutée, qui va remplacer l’impôt sur le chiffre d’affaires qui est un impôt casse-tête dans la mesure où il faut d’abord introduire sa déclaration à l’administration fiscale, payer un acompte en attendant de solder », a-t-il déclaré.

Toutes ces procédures prennent beaucoup de temps aux opérateurs économiques. Avec la nouvelle procédure, créer une entreprise en RDC pourrait prendre moins de trois jours, selon le ministre Lokola. Actuellement, les opérateurs économiques sont quelques fois obligés d’attendre plus d’un trimestre pour obtenir un numéro de registre de commerce.