Kindu : concours de magistrats, les craintes de l’ONG Aprodeped

Magistrats congolais

Magistrats congolais

Action pour la promotion et la défense des droits de personnes défavorisées (Aprodeped), une ONG de défense des droits de l’homme du Maniema, est inquiète de la décision des organisateurs de faire passer le test oral aux candidats magistrats de cette province à Goma, au Nord-Kivu. Elle estime que c’est une décision préjudiciable surtout pour les jeunes candidats, sortis fraîchement de l’université, rapporte radiookapi.net

Pour l’Aprodeped, le déplacement imposé aux candidats magistrats de la province du Maniema pour aller passer leur interview à Goma est de nature à réduire le quota de jeunes dont la plupart n’auront pas les moyens de faire ce voyage. Me Stéphane Kamundala, avocat conseil auprès de cette ONG a exprimé vendredi cette crainte. La date de l’interview étant fixée au 27 janvier prochain, Me Kamundala pense que le délai est trop court, et que par conséquent, il y a risque que beaucoup de candidats ne puissent faire le déplacement de Goma, surtout qu’il n’y a qu’un seul vol par semaine sur Goma.

L’Aprodeped préconise ainsi l’ouverture d’un centre à Kindu pour la passation du test oral des candidats magistrats de la province du Maniema.