Les derniers assauts lancés contre les rebelles hutus rwandais des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) remontent au 17 décembre en cours dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit d’assauts de ratissage entrepris sur plusieurs fronts dans les territoires de Masisi, Lubero et Rutshuru, rapporte radiookapi.net
Les FARDC sont déterminées à démanteler les nouvelles bases reconstituées des FDLR et à faciliter ainsi la la rédition des certains membres de ce groupe candidats au rapatriement volontaire. Le commandant de la 131e brigade basée à Nyamilima a confirmé la poursuite de ce ratissage, tout en indiquant que le bilan de ces opérations n’est pas encore disponible. Cet officier des FARDC a toutefois lancé un appel aux populations civiles locales de ne pas céder à la panique comme ç’a été samedi matin lorsque des tires à l’arme lourde ont été entendus dans les environs de Kahunga.
Dans le territoire de Lubero voisin, sur l’axe Buito vers Nyanzale, à 50 kilomètres au sud de Kanyabayonga, de violents affrontements ont opposé dans la nuit de vendredi à samedi les FARDC aux FDLR à Kialala. Bilan, selon la société civile : un civil tué, et deux blessés graves dont une femme enceinte, selon la société civile locale. Celle-ci exige des autorités militaires des mécanismes pour la protection des civils qui sont parfois sous les feux croisés des belligérants. La La Monuc, de son côté, vient de renforcer ses troupes dans le secteur afin de sécuriser davantage la population.