L’Unicef (Fonds des nations unies pour l’enfance) l’a déclaré jeudi dernier à Kinshasa, en marge du 20e anniversaire de la convention des droits des enfants. L’Unicef fait remarquer que la majorité de ces enfants travaillent dans les mines dans trois provinces du pays, rapporte radiookapi.net
L’organisation dénombre 20 mille enfants dans la province du Katanga, 12 mille dans le Kasaï Occidental et plus de 11 mille dans la province voisine du Kasaï Oriental. Le reste des enfants sont identifiés dans de grandes villes du pays. Il s’agit entre autre de la ville de Kinshasa où plus de 8 mille enfants travailleurs ont été identifiés.
D’après le Fonds des Nations unies, il faut attaquer ce fléau avec méthode. L’organisation réitère son engagement dans cette direction. « Il y a un engagement au niveau de cette ratification de la convention sur la pire forme du travail des enfants. Il s’agit pour l’Unicef d’accompagner le gouvernement pour lutter contre ce phénomène », a rappelé Anh Ly, spécialiste de la protection de l’enfant à l’Unicef.
Anh Ly relève également la nécessité de lutter contre le travail des enfants à tous les niveaux. Il faut donc, suggère-t-elle, que la lutte s’étende aussi bien au niveau politique que sur terrain. « Il est important de travailler avec les communautés, les amis, pour que ces enfants puissent se développer d’une façon « normale » et pas devoir travailler en particulier dans ces travaux dangereux», a aussi souhaité la spécialiste de la protection de l’enfant à l’Unicef.