Le groupement Waloa Uroba, situé à plus de 100 kilomètres au nord-ouest de Goma, en territoire de Walikale, devient l’un de plus importants bastions des combattants FDLR et cela, depuis les opérations Kimia II au Nord-Kivu. Leur présence dans les villages menace de plus en plus la sécurité de la zone, indique radiookapi.net
Environ 50 % d’habitants de ce groupement résistent dans leurs villages, encouragés par la présence, à Ntoto, d’une base des casques bleus de la Monuc.
Rapport donné, par les autorités locales à la mission conjointe de protection de la Monuc qui vient d’effectuer un bref séjour dans ce secteur.
Les rebelles hutus rwandais des FDLR se sont retranchés dans le groupement Waloa Uruba suite aux opérations menées par les FARDC dans différentes zones de la province. La population sur place indique que les FDLR s’imposent en maître dans le village. Devant cette présence très renforcée, les habitants craignent pour leur sécurité en cas d’une offensive militaire dans leur zone.
Un des habitants de Toto explique :” ces opérations nous font peur par ce que les FDLR sont mêlés aux civils dans le village. Et si la FARDC arrive pour les traquer, les balles ne vont pas choisir. Pour l’instant il y a un calme apparent par le fait que la Monuc est parmi nous. Mais on se demande que sera la suite après le départ des casques bleus.“` rnLes opérations contre les FDLR dans ce groupement Waloa Oroba ont été menées par les FARDC le 05 juillet et le 04 septembre 2009, mais les FDLR n’ont pas toujours été délogés rappelle les observateurs.
Cependant, les habitants déplorent la mort d’un civil tué par balle sur la colline Yorora dans la localité de Ntoto et au moins 5 femmes violées par des hommes en arme. Ils déplorent aussi le pillage total de l’école primaire, l’institut Ntoto, le centre de santé de la place et une cinquantaine d’habitation civile.
Les observateurs rappellent aussi les attaques simultanées menées par les combattants des forces démocratiques pour la libération du Rweanda (FDLR) dans cette localité de Waloa Uroba dans la nuit du 15 au 16 septembre 2009. Le bilan, selon les sources, faisaient état de sept morts. Les FDLR se sont livrés aux pillages et ont réussi à incendier les villages de Malembe, Kando et Muhira toujours dans le territoire de Walikale.