Attaques armées contre les ministres José Endundo et Alexis Tambwe Mwamba : le MLC réagit

José Endundo, le ministre de l'Environement

José Endundo, le ministre de l'Environement

Deux résidences des ministres du gouvernement central attaquées par des hommes en arme dans la nuit de samedi à dimanche à Kinshasa. Il s’agit des ministres Alexis Tambwe Mwamba des Affaires étrangères et José Endundo de l’Environnement, conservation de la nature et tourisme. Avant de s’en aller, les assaillants ont laissé des enveloppes contenant un message identique : « témoigne contre Jean-Pierre Bemba…tu meurs ! », rapporte radiookapi.net

A la résidence d’Alexis Tambwe Mwamba située au 18 de l’avenue Hesbaye, quartier Joli Parc dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, les assaillants ont tiré deux balles et les trous sont visibles sur le portail de la résidence, constate-t-on. Situation similaire à celle de José Endundo, dans la commune de la Gombe, toujours à Kinshasa, non loin des installations de l’entreprise Marsavco.

Selon les policiers de garde de ces deux résidences, les assaillants étaient à bord des véhicules. Ils ont laissé à l’entrée des enveloppes contenant un seul message : « témoigne contre Jean-Pierre Bemba…tu meurs ». Toujours selon la même source, chez Alexis Tambwe Mwamba, les douilles retrouvées sont de 7mm et correspondent à l’arme de type FA tandis que chez José Endundo, les douilles sont de 9mm et correspondent à l’arme AKA.

Les policiers de garde dans les deux résidences attaquées ont déclaré n’avoir pas réagit aux tirs des assaillants.

Selon le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, outre les deux ministres, d’autres personnalités politiques, anciens membres du MLC comme Olivier Kamitatu, Antoine Ghonda, Valentin Senga ont aussi reçu des sms les intimidant. Lambert Mende Omalanga a annoncé l’ouverture d’une enquête pour dénicher ces assaillants.

Le MLC cri au montage

Le Mouvement de Libération du Congo, parti à Jean Pierre Bemba, il s’agit d’un montage grossier organisé par ceux qui ont peur que Jean-Pierre Bemba retourne sur la scène politique :

« Vous savez qu’actuellement, Jean-Pierre Bemba bénéficiait d’une liberté provisoire et que le procureur Moreno a fait appel de cette décision. L’un des arguments de M. Moreno pour annuler la liberté provisoire accordée à M. Bemba est celui-ci : il ne faut pas libérer Jean-Pierre Bemba parce que Jean-Pierre Bemba à l’extérieur sera dangereux. Il va intimider les témoins. Ça nous parait bizarre qu’au moment où l’accusation est en difficulté qu’on puisse comme par miracle lui apporter cet argument avec ces incidents. Nous considérons que ceux qui ont monté cette opération, nous ne mettons pas en cause la véracité des faits, lorsque le ministre Endundo me dit qu’il a été attaqué chez lui, je le crois sur parole, mais nous disons que ceux qui ont monté cette opération, ce sont les gens qui ont peur que Jean-Pierre Bemba soit mis en liberté», a déclaré Thomas Luhaka, secrétaire général intérimaire du MLC.