Le Directeur-adjoint chargé des relations civilo-militaires au sein des Forces armées de la RDC (FARDC), colonel Emmanuel Libaningabu a affirmé, vendredi 13 décembre, attendre au moins 3500 jeunes de l’Ituri à intégrer l’équipe de la Réserve armée pour la République (RAD).
Cet officier militaire a fait cette affirmation à Bunia devant une équipe de sensibilisation sur la RAD venue de Kinshasa.
Il a précisé que certains ex-combattants de l’Ituri se sont déjà enregistrés pour faire partie de réservistes de l’armée congolaise.
« Nous sommes dans la sensibilisation et la mobilisation des volontaires civils pour la défense de la patrie. Nous sommes en train de faire appel a tous les jeunes de l’Ituri de venir intégrer la RAD surtout aux chefs des groupes armés. La paix est demande à tous à un véritable patriote ou citoyen. Sans la paix on ne peut développer notre province d l’Ituri. Il y a des adhésions et l’effectif est encore secret », a fait savoir colonel Emmanuel Libaningabu.
Directeur adjoint chargé des relations civilo-militaires dans le cadre du réveil patriotique, il a également assuré que ceux qui vont intégrer la RAD auront plusieurs avantages liés entre autres, à leurs grades, ratios, logement et autres.
Il a en outre précisé que sa mission est de former quatre brigades dont une pour la province de l’Ituri en vue de faire face à l’ennemi et de renforcer les FARDC.
Dans cette partie du pays, l’armée congolaise fait face aux combats récurrents contre les ADF et autres groupes armés dont la CODECO et Zaïre.