Le ministre provincial des Transports du Kongo-Central, Édouard Samba Nsitu, a assuré, jeudi 12 décembre, que l’effondrement du mur de soutènement d’un des pylônes du pont Maréchal ne constitue pas un danger direct pour cette infrastructure stratégique. Il a fait cette déclaration à la suite d’une visite d’évaluation menée par le vice-gouverneur de la province sur ce site.
Les fortes pluies qui se sont abattues en début de semaine, notamment mardi 10 décembre, ont provoqué l’effondrement d’un mur de soutènement d’un des pylônes du pont Maréchal. Cependant, selon le ministre, cet incident n’affecte pas directement la stabilité de cet ouvrage :
« L’écroulement de ce mur de soutènement ne constitue pas un danger direct pour le pont. On peut se rassurer et le dire sans peur d’être contredit. »
Le pont Marechal traverse le fleuve Congo et relie Matadi au territoire de Seke-Banza sur la route de Boma, facilitant les échanges entre les districts des Cataractes et du Bas-Fleuve. Il joue un rôle crucial dans le transport des marchandises, vers les ports de Matadi et Boma.
Malgré l’absence de danger immédiat, le ministre Édouard Samba Nsitu a insisté sur la nécessité d’un suivi régulier de l’état du pont pour prévenir tout risque futur :
« Ce qui est vrai, c’est que de temps en temps, il faut suivre. Un contrôle des espaces du pont s’avère nécessaire pour éviter les dangers qui pourraient survenir plus tard. »
En plus de son importance économique, le pont Maréchal est également un site d’attraction touristique. Cet ouvrage attire régulièrement des visiteurs en raison de son architecture impressionnante et de son histoire.
Cet ouvrage connu sous le nom de pont Président Mobutu, est suspendu situé à Matadi, dans la province du Kongo-Central. Construit dans les années 1980 grâce à la coopération financière du Japon, il a longtemps été le pont suspendu le plus long d’Afrique jusqu’en 2018.