Encore une conséquence de la crise financière qui frappe le secteur du diamant. L’entreprise minière Debeers a définitivement fermé ses portes ce week-end. Les installations et autres matériels de l’entreprise ont été remis au gouverneur de province pour servir la population locale. Quant au personnel, il a été envoyé en chômage, rapporte radiookapi.net
La cérémonie officielle de fermeture a eu lieu samedi dernier dans le village de Bena Luabeya, à 32 kilomètres de Mbuji Mayi. Le camps construit par De Beers dans cette localité, comprenant des bureaux climatisés, un centre de santé moderne, un magasin et un groupe électrogène de 40 KVA, a été remis à la population locale par le truchement de l’autorité provinciale.
Pour Marie chantal Kanyinda, chargée de l’administration de l’entreprise, après deux ans de recherche non concluante de diamant, De Beers ne peut pas plus faire fasse à la crise actuelle dans ce secteur. La société a aussi remis à la province un atelier de forage composé d’une machine capable de sonder jusqu’à 250 mètres de profondeur. Il a été remis à la fondation Miba pur le forage d’eau potable dans la ville.
Pourtant si ces recherches s’étaient avérées concluantes, De Beers aurait créé la société kasaïenne de diamant SKD, une société de joint-venture. Avec cette fermeture, plus de 300 agents sont remis au chômage.