Isangi : 5 associations paysannes bénéficient d'unités de transformation agricole à Yangambi

Le Fonds des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a doté, le week-end dernier, cinq unités de transformation agricole à cinq associations paysannes de Yangambi, territoire d’Isangi (Tshopo).

Cette remise a eu lieu sur place à Yangambi en présence de nombreuses personnalités de cette province dont la ministre provinciale en charge de l’Agriculture, Bijou Koy.

Cet appui du FAO s’inscrit dans le cadre du projet Formation, recherche et environnement dans la Tshopo (FOREST-FOOD), que finance l’Union européenne et mis en œuvre par le CIFOR-ICRAF.

Il répond à un réel défi auquel ces paysans étaient confrontés au sujet de la transformation de leurs récoltes, en l’occurrence les maïs et les maniocs. 

Ces agriculteurs ont ainsi adhéré aux bonnes pratiques agricoles vulgarisées par le CIFOR-ICRAF et disent enregistrer actuellement des récoltes à meilleur rendement que jadis.

Cependant, ils sont obligés de se rendre à Kisangani pour faire moudre leurs produits, faute d’unités de transformation à Yangambi.

« Depuis des nuits de temps, on avait toujours d’énormes difficultés pour transformer nos produits agricoles entre autres maniocs et maïs par manque de meilleures unités de transformation. Nous vous rassurons que nous allions bien gérer ces unités de transformation… », a expliqué le président de l’Association paysanne agricole, Théodore Eoli.

Ces associations comptent plus de 200 paysans et cultivent 500 ha de champs agricoles par an.

Clément Jashopokwo, expert du CIFOR, espère que ce matériel aura un impact dans la vie de ces paysans:

« Nous sommes convaincus que ces unités de transformation mixtes de maïs et manioc vont permettre aux agriculteurs du paysage d’améliorer leur revenu et stimuler encore davantage la production agricole, gage de la sécurité alimentaire ».

Pour Serge Sabi de la FAO, des formations, notamment sur l’utilisation de ces unités de transformation et leur maintenance sont prévues dans les prochains jours en vue de garantir son appropriation. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: