Le gouvernement provincial du Katanga vient d’organiser ce samedi une marche de soutien au chef de l’état Joseph Kabila, 48 heures après l’annonce de l’arrestation du chef rebelle Nkunda. La population est venue de tous les coins de la ville jusqu’à la grande place de la Poste, point de chute de cette manifestation. Selon l’Alliance pour la majorité présidentielle, AMP, l’organisatrice de la marche, la population de Katanga demande l’extradition immédiate du chef rebelle, rapporte radiookapi.net
« On nous a dit qu’on ne le ferait pas, aujourd’hui, ça y est. Nkunda est aux arrêts. Qui d’autre va se moquer du Congo notre pays ? » C’est le message que livre cet homme qui fait son entrée à la grande place de la Poste. Beaucoup d’autres personnes ont répondu favorablement à cet appel qui a deux objectifs : soutenir ce qu’elles appellent la diplomatie agissante du chef de l’Etat sur l’arrestation de Nkunda et – exiger au chef de l’Etat l’extradition immédiate de Nkunda. Celui-ci doit d’abord passer par Lubumbashi avant d’être acheminé à la Cour pénale internationale, CPI, pour son procès.
Pourquoi par Lubumbashi ? Le président de l’assemblée provinciale répond : Nkunda doit d’abord enterrer des milliers de morts des Congolais de la région de l’Est.
A l’opposition politique, l’arrestation de Nkunda provoque certaines inquiétudes et doit être considérée avec une certaine réserve. Elle (l’arrestation) s’est déroulée dans des circonstances peu rassurantes. Par conséquent, l’on ne sait pas à quel ordre s’élèvera la facture pour son extradition, déclare le président de l’opposition politique Muyumba Mayila.
La marche de soutien a pris fin vers 12 heures locales. Le temps aux commerçants de la ville de vaquer à leurs occupations.