L’Office congolais de contrôle (OCC) a interdit, depuis quelques jours, l’entrée d’au moins 2021 sacs de farine de maïs avariés à la ville d’Uvira (Sud-Kivu).
Selon cette entreprise publique, contenant des résidus chimiques nuisibles à la santé humaine a été retournée en Tanzanie d’où elle est venue.
Alerté par les services de la DGDA et de l’Hygiène aux frontières, l’OCC a constaté que cette farine de maïs ne répondait pas aux normes de qualité et de sécurité requises pour la consommation.
Cette entreprise de l’Etat a également précisé que la date de péremption de ces produits était largement dépassée.
Contacté, le premier vice-président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) à Uvira, Zembezembe Byamungu a confirmé que cette cargaison n’avait pas mention de la date de fabrication et de la date de péremption.
« Ca n’était pas conforme même que les échantillons soient pris pour être testés au laboratoire, on ne savait pas si on va le tester à leur conformité alors qu’on ne connait pas quand ça été fabriqué et quand ça va être périmé. Il y a même une qualité d’eau venue du Burundi et ça sera aussi renvoyée », a-t-il expliqué.
Les sources bien renseignées de l’OCC/Sud-Kivu sont restées injoignables.
Les forces vives d’Uvira estiment qu’il serait préférable que l’OCC détruise carrément cette cargaison de farine périmée que de la retourner en Tanzanie.