Les prix des poissons et viandes surgelés ont, depuis quelques jours, augmenté sur les différents marchés de Kinshasa.
Se livrant ce lundi 23 décembre à Radio Okapi, des vendeuses et vendeurs des vivres-frais au Marché central de Kinshasa ont fustigé la non-effectivité de la mesure du Gouvernement annonçant la baisse des prix de ces produits.
L’une d’elle a rapporté qu’un carton de viande de 10 Kg se vend actuellement à 120 000 francs congolais au lieu de 90 000 FC comme d’habitude.
Elle a également fait savoir qu’un craton de 10 Kg de côtes de porc se négocie à 70 000 FC alors qu’il y a quelques semaines il se vendait à 62 000 FC.
Selon la même source, un carton de 10 kg de tripes coûte désormais 73 000 francs congolais au lieu de 63 000 FC.
Mireille Mingole a regretté que le Gouvernement ne soit en mesure de concrétiser ses promesses dans ce secteur vital :
« Le Gouvernement fait souvent de promesses mais il a du mal à les réaliser... Au moment où nous parlons, les vivres-frais connaissent une hausse vertigineuse des prix sur le marché à tel point que nous, les revendeuses nous ne savons quoi faire. Par exemple, un carton du poulet se négocie à 72 000 francs congolais au lieu de 60 000 comme d’habitude. Nous vendons un poulet de 11 grammes à 13 000 francs congolais, C’est trop ».
Des voix s’élèvent cependant pour recommander au Gouvernement, sous l’impulsion du ministère de l’Économie, de sanctionner tous ceux qui entravent la mise en œuvre de la mesure sur la baisse des produits surgelés et autres produits de première nécessité sur le marché.