Les professionnels de l’enseignement primaire et secondaire venus de toute la RDC réfléchissent depuis lundi à Kinshasa sur le développement professionnel de la carrière des instituteurs du primaire. C’est pour examiner le nombre pléthorique des maux qui rongent le secteur éducatif. Pour l’organisateur, le ministère de l’EPSP, il faut des reformes et des stratégies urgentes pour éradiquer ces maux, rapporte radiookapi.net
Dans son mot d’ouverture, le ministre de l’EPSP, Maker Mwangu, a évoqué plusieurs maux qui gangrènent le secteur éducatif. Il s’agit de la baisse de qualité du niveau des élèves comme des enseignants, la non ou sous qualification des enseignants, la destruction d’infrastructures et d’équipements, le taux de redoublement élevé des élèves. A à ce jour, sur 100 élèves, seulement 49 % arrivent à terminer sans redoubler de classe le cycle primaire. A ces maux, il faut des remèdes. D’où la tenue de ce séminaire.
Comme résultats attendus de ce séminaire, il devra proposer les stratégies et les reformes nécessaires pour aider le pays à disposer d’enseignants qualifiés et efficaces, mais aussi, de modèles qui transmettront à leurs élèves des qualités intellectuelles, des valeurs sociales et morales. Enfin, ce séminaire doit aider à trouver des solutions en vue de disposer gratuitement des outils didactiques pour élèves et enseignants.
Selon Suzanne Opper, spécialiste du développement humain Afrique région à la Banque mondiale, ce séminaire se situe dans le cadre du programme d’appui de cette institution au secteur éducatif congolais. Et ce programme va durer 4 ans.