Plus d’une centaine d’étudiants de l’Institut supérieur pédagogique de Mbanza Ngungu, cité située à environ 215 kilomètres de Matadi, sont descendus jeudi dans la rue. Ils protestent contre la majoration de frais académiques qui sont passés de 120 à 180 dollars cette année, rapporte radiookapi.net
Environ 300 étudiants de l’ISP Mbanza Ngungu, ont, après un rassemblement dans leur établissement, organisé jeudi une marche de protestation, affirme Ruffin Mbaka, porte-parole des étudiants. La foule s’est dirigée vers le bureau du commissaire de district pour y déposer un mémorandum avec des calicots sur lesquels on pouvait lire : « Non à la majoration des frais académiques ». Le commissaire de district s’est engagé à entamer des discussions avec les responsables de l’ISP à ce sujet. Selon plusieurs sources, ces étudiants avaient bloqué la routede Matadi pendant 4 heures avec des barres de fer et dex morceaux de bois.
Ruffin Mbaka indique que c’est après les négociations avec les enseignants que les autorités sont arrivées à fixer le montant de 180 dollars pour une année académique. Les étudiants ont estimé que cette somme était trop élevée. Ils exigent qu’elle soit revue à la baisse.
De son côté, l ’abbé Nzuzi Katela, secrétaire général académique de l’ISP Mbanza Ngungu, a déclaré que le montant de 180 dollars n’était qu’une proposition. Aucune mesure définitive n’a été prise à ce sujet par le comité de gestion. Les négociation doivent se poursuivrent, a-t-il conclu. Selon la police aucun débordement n’a été signalé pendant cette marche.