Ces combattants proviennent de différents groupes armés de l’Est de la RDC. Ils attendent ce vendredi à l’aéroport international de Goma le départ pour le centre de brassage de Kitona, au Bas-Congo. C’est la troisième vague cette semaine après celle de dimanche et mardi dernier, où plus de trois cents autres éléments ont gagné le même centre de Kitona, selon les responsables de la structure militaire d’intégration, rapporte radiookapi.net
Ces combattants scandaient ces chansons près du tarmac de l’aéroport international de Goma, en attendant l’arrivée de l’aéronef de la compagnie Hewa Bora, qui doit les amener au centre de brassage de Kitona. 99 combattants sont issus des Forces nationalistes et intégrationnistes (FNI) et 55 des Forces des résistants patriotiques de l’Ituri (FRPI) dans Province Orientale. Par ailleurs, 11 combattants, tous des Congolais, ont désertés les rangs des FDLR au sud du territoire de Lubero. 4 autres combattants sont venus du CNDP dans le territoire de Masisi, 2 du Pareco dans le territoire de Rutshuru et venaient de passer environ une semaine au centre de transit de Kituku, à une dizaine de kilomètres au sud de la ville de Goma.
Un combattant, identifié comme enfant associé aux forces armées, a été séparé du groupe à l’aéroport de Goma, par la section de protection de l’enfant de la Monuc.
Pour les responsables de la structure militaire d’intégration à Goma, au centre de brassage de Kitona dans le Bas-Congo, ces combattants seront intégrés avec d’autres éléments en provenance des différentes provinces de la RDC.