Reforme des entreprises : un coup d’œil sur l’Etat de la SNCC

Les entreprises publiques

Les entreprises publiques

Le président de la République a promulgué mardi 4 lois sur la reforme des entreprises publiques. Les textes visent à désengager l’Etat vis à vis de certaines entreprises. Objectif : rétablir ces entités dans leur mission de soutenir l’économie nationale. A la SNCC, le processus de stabilisation est en route. Un processus de 2 ans devant aboutir à une vraie reforme, rapporte radiookapi.net

Si elles ne parviennent plus à alimenter le budget de l’Etat, c’est parce que celui-ci les a longtemps ruinées en ponctionnant sur leurs revenus. Conséquence, l’outil de production est resté défectueux et le même, durant de nombreuses années.

Un passager dans un train de la SNCC ou de l’ONATRA est très peu sûr d’arriver à destination. De même, l’argent généré par le trafic ferroviaire ou fluvial prend d’autres directions que les caisses des entreprises. Ce qui ne permet donc pas de payer correctement le personnel.

Des agents sont en nombre pléthorique, et leur moyenne d’âge est 53 ans. Comment organiser la retraite d’au moins 4 000 agents de ces deux entreprises ? Un défi à relever et pas le moindre. Ces deux entreprises doivent être libérées des charges qui les rendent moins compétitives. Non seulement, elles ont des hôpitaux, des écoles, mais encore des équipes de football et même des fanfares.