Sud-Kivu : situation sécuritaire toujours préoccupante à Kabare centre et Bagira

Des milliers de déplacés hésitent à regagner leurs domiciles dans le groupement de Chirunga, après les combats survenus au sein de la 14e brigade intégrée, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. La société civile du milieu dénonce même l’occupation des maisons abandonnées par certains militaires, rapporte radiookapi.net

Pour le chef de groupement de Cirunga, plusieurs familles sont encore en déplacement à Bagira, l’une des communes urbaines voisines du territoire. D’autres se sont rendues à Kasha ou dans les groupements voisins de Bushwira et de Mudaka. Ces familles voudraient regagner leurs villages, mais le bourgmestre de Bagira déclare qu’aucune disposition n’a été prise pour l’accueil et leur prise en charge.

Toutefois, toujours selon la même autorité territoriale, constatant un certain calme dimanche et lundi, certains hommes ont commencé à retourner dans leurs concessions, touten prenant soin de laisser encore leurs femmes et enfants. Il est à noter que les quelques retournés dans les villages du groupement de Cirunga ont demandé à l’autorité locale de hâter le redéploiement des militaires dans d’autres milieux comme l’avaient décidé les hautes autorités de la province.

Le Mwami Désiré Kabare Rugemaninzi, chef de la chefferie de Kabare, a assuré, à partir de Kinshasa où il est en mission, qu’il a déjà contacté la haute hiérarchie militaire pour une solution rapide à la crise qui prévaut dans sa juridiction.