Un atelier s’est ouvert mardi matin pour réfléchir sur des voies et moyens de procéder à une mutation de la Société nationale d’électricité (SNEL) afin que cette entreprise du portefeuille de l‘Etat réponde aux attentes de ses consommateurs et du gouvernement, rapporte radiookapi.net
Les organisateurs de cet atelier sont le Copirep (Comité de pilotage pour la réforme des entreprises publiques), les ministères du Portefeuille et de l’Energie et la SNEL elle-même. Pour la ministre du Portefeuille, Mme Jeannine Mabunda, la situation de cette entreprise est préoccupante d’autant plus que le développement du pays en dépend. « La SNEL fonctionne aujourd’hui dans un régime de monopole de fait avec une taille gigantesque », a-t-elle souligné, ajoutant que cette entreprise publique fait face à des nombreux défis, souvent même contradictoires.
« La Snel dispose d’atouts, elle est créditée de certaines faiblesses. Le but de notre rencontre, c’est de pouvoir dresser ces problèmes et trouver des solutions », a déclaré la ministre du Portefeuille en concluant que la réforme de cette entreprise est devenue irréversible.