Matadi : les recommandations de l’assemblée peu suivies par l’exécutif provincial

C’est le constat fait par la vice-présidente de l’assemblée provinciale du Bas Congo, dans son discours à la clôture de la session ordinaire de cette institution. Mme Marie José Mfulu Massaka a reconnu que les recommandations faites par le législatif provincial n’ont pas été suivies entièrement par le gouvernement du Bas-Congo. Elle a souligné en revanche, que le travail abattu par son institution a été largement positif, rapporte radiookapi.net

Au total, deux questions d’actualité ont été adressées aux membres du gouvernement provincial, 5 questions orales avec débats, 3 missions d’information diligentées et une interpellation pendant cette session de mars qui vient de s’achever.
Selon la vice-présidente de l’assemblée provinciale du Bas Congo, son institution a examiné et adopté au cours de cette session, 2 édits portant création des taxes provinciales ainsi que celui contenant le budget rectifié de la province. Des enquêtes et contrôles ont été diligentés au mois de mai 2008 notamment sur le péage, les événements survenus entre les adeptes de BDK (Bundu dia Kongo) et la police nationale dans les districts de Cataractes, de Lukaya, du Bas Fleuve, dans la ville de Boma ainsi que la gestion des fonds mis à la disposition de la territoriale par l’exécutif provincial.
Marie José Mfulu Massaka a par ailleurs plaidé pour la tenue d’un forum pour la paix et le développement. Forum qui connaîtrait la participation de toutes les forces vives de la province. D’après elle, ce rendez-vous représente une voie de sortie pour le développement du Bas-Congo.