Dungu: la Commission Justice et paix dénonce des tracasseries douanières contre les paysans

Le poste douanier du territoire de Dungu taxe tous les vivres de paysans destinés au marché de Nabiya Payi, à 115 kilomètres de Dungu centre. 500 francs congolais pour 10 Kg. La Commission catholique Paix et justice du dioècse de Dungu qui dénonce ces tracasseries rndounières; indique également que même les vélos achetés en territoire de Aru sont taxés par le même poste douanier; rapporte radiookapi.net

Des vivres destinés à la vente au marché de Nabiya Payi et sur lesquels le bureau de l’Ofida exige cette taxe sont, le riz, l’arachide, le haricot et le manioc. Pourtant leurs transactions se font à l’intérieur du pays, releve l’organisation catholique. rnLa taxe sur le vélo est fixée à 10 USD la piece. Les marchandises qu’ils transpotent sont également soumises à la taxe douanière; notamment les habits, le sucre et le sel. Ceux qui ne paient pas voeint leurs marchandises saisies et gardées jusqu’au jour où ils s’acquitteront des frais douaniers.

Le receveur du poste douanier de Dungu reconnaît cette situation mais ajoute que tous ces produits sont plutôt destinés à l’exportation.