L’ambassadeur français Jean Maurice Ripert, chef de la délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies a réaffirmé le soutien de cette institution aux autorités de la RDC dans la mise en oeuvre du processus de Nairobi, visant le retour des combattants rwandais dans leur pays, et celui de Goma, appelé processus Amani, visant le désarmement des groupes armés nationaux illégaux. Il l’a déclaré dimanche, peu avant que la délégation quitte Goma pour Abidjan, en Côte d’Ivoire, rapporte radiookapi.net
D’après le diplomate onusien, c’est à travers la Monuc que le Conseil de sécurité va continuer à apporter son appui au gouvernement de la RDC dans la mise en œuvre de ces deux processus. Ce qui a une implication, à l’entendre dire, dans la nature et la durée de la mission de cette dernière (la Monuc). « L’opération des Nations Unies, la Monuc, est la plus grosse opération jamais déployée par les Nations Unies et nous n’avons pas l’intention de la réduire ou de la suspendre dans les semaines, les mois ou les années qui viennent », a-t-il déclaré à cet effet. Et de poursuivre : « Nous voudrons tout simplement qu’elle puisse passer d’une pure opération de sécurité à une opération de développement, de protection des civils et de développement économique et social. Pour ça, il faut aller jusqu’au bout du processus de réconciliation politique: la mise en œuvre des accords de Goma et de Nairobi. ».
Jean Maurice Ripert a précisé que c’est le gouvernement congolais, démocratiquement élu, qui a décidé de mettre en œuvre ces processus. « Les Nations Unies doivent le soutenir. C’est le mandat que le Conseil a donné à la Monuc », a-t-il souligné. Sans désarmement des milices, il n’y aura pas de vraie paix, de vraie sécurité, et de protection pour les populations civiles, a insisté l’ambassadeur Ripert. « C’est un processus qui prend un peu de temps, mais c’est un processus de réconciliation. Tant que les Congolais veulent avancer dans cette voie là, nous les soutiendrons. Espérons que ça ne prendra pas trop de temps », a-t-il conclu.