Kinshasa : TVS1 et Molière TV se disputent la fréquence 63

Le torchon brûle entre les stations de télévision TVS 1 et Molière TV. La pomme de discorde serait l’occupation des fréquences télévisées. Selon, Kabeya Pindi Pasi promoteur de TVS, Molière TV occuperait illégalement la fréquence 63. Il affirme que, cette fréquence appartiendrait à sa station. Il l’ a dit hier à radiookapi.net. Pour lui, il faudrait que Léon Nembalemba, propriétaire de Molière TV rentre sur le canal 62 qui lui appartiendrait en cas ou sa station serait rouverte.

Kabeya Pindi Pasi : « Il n’ y a pas de confusion possible, lui il doit émettre sur canal 62 et nous, nous émettons au canal 63. Mais simplement, d’après lui même, quand il a commandé des équipements, il a commis des erreurs au niveau des indicateurs. Et c’est ainsi que son émetteur a été callé sur le canal 63. Maintenant depuis le mois d’octobre, on a échangé une correspondance abondante pour lui demander de basculer sur 62 afin de nous libérer le 63 et de partir. Et comme il ne voulait pas partir, étant de mauvaise foi, nous avons été obligé de commencer nos émissions sur le canal qui nous a été légalement attribué. Nous, nous allons continuer a émettre sur le canal 63, et lui devra négocier avec la télévision planète TV qui occupe le canal 62. »

Le patron de Molière Télévision, quant à lui, revendique le canal 63. Selon Léon Nemba Lemba, cette question ne devrait pas être évoquée pendant la période de suspension de sa télévisons. Il voit dans cette affaire l’implication personnelle du ministre de l’information et communication en sa défaveur.

Contacté, le conseiller en communication du ministre de l’information rejette ses allégations. Pour lui, les fréquences ne sont pas attribuées par le ministère de l’information. Il a encore ajoute que Molière TV a été suspendue par la Haute autorité des medias et non pas par le ministère de l’information.