Onatra : la délégation syndicale s'inquiète du contrat avec la firme espagnole Progosa Investment

Des salaires et autres avantages sociaux exorbitants seraient réservés aux expatriés dans le contrat de gestion entre la RDC et la firme espagnole Progosa Investment pour l’Onatra (Office national des transports). Ce qui inquiète les délégués syndicaux de cette entreprise publique qui craignent une incidence négative sur son fonctionnement, rapporte radiookapi.net

Etienne Tadila Makanda, président de la délégation syndicale de l’Onatra est convaincu que l’application de ce contrat va certainement produire des effets négatifs, notamment sur la carrière des agents. Ceux-ci sont d’ailleurs déjà soumis à un audit externe, dit-il. D’après le syndicaliste, aux termes du contrat en question, une enveloppe salariale globale estimée à 5 millions d’euros serait attribuée aux quelques membres du comité de gestion : l’Adg, l’Adt et son adjoint, ainsi que les directeurs du département du port maritime et de l’audit interne. Cela, sans compter, ajoute-t-il, de nombreux autres avantages contractuels. « Notre souhait, c’est de demander à l’Assemblée nationale de se saisir du dossier, à l’instar de ce qui a été fait pour le contrat Mag-Energy-SNEL. Nous pensons que le cas de l’Onatra est très préoccupant parce que, demander à l’Onatra, déjà malade, de décaisser par les temps qui courent plus de 10 millions d’euros, sans dire aux agents cela va servir à quoi, nous pensons que, si, nous de la délégation syndicale nous sommes déjà interpellés, nous ne souhaitons pas que cette question soit accueillie par une certaine indifférence au niveau de l’Assemblée nationale », a déclaré Etienne Tadila.

Contacté, le DGA de l’Ontra, Serge Basaula qui assume l’intérim de l’Adg, n’a pas voulu s’exprimer. La ministre du Portefeuille tout comme le Copirep (Comité de pilotage pour la réforme des entreprises publiques) non plus.