Le Conseil des ministres a tenu lundi une réunion extraordinaire à la cité de l’Union africaine à Kinshasa. Les membres du gouvernement ont examiné plusieurs points notamment les mesures prises par le ministre de l’Economie pour lutter contre la hausse des prix observée depuis quelques temps en RDC. Il préconise, entre autres, la réduction des tarifs de droits d’entrée de certains produits comme le maïs, le riz, la viande, la relance de l’agriculture et le désengorgement du port de Matadi, rapporte radiookapi.net
Suivant le compte-rendu fait par le ministre de la presse, communication et porte- parole du gouvernement, le Conseil des ministres a pris acte, après débats et délibérations, de l’évolution positive de la mise en œuvre du programme de coopération sino-congolais dont le montage financier est bouclé. Les 12 000 tonnes d’équipements en cours d’expédition sont destinées à l’opérationnalisation de plusieurs chantiers, à Kinshasa et en provinces dans les domaines des infrastructures routières, des voiries urbaines, et de santé au plus tard au mois d’août 2008. Les ministres concernés ont été instruits d’en informer l’Assemblée nationale et le Sénat.
Le ministre près le premier ministre a exposé le projet gouvernemental de l’informatisation des services de l’Etat. Après débats et délibérations, le Conseil a approuvé ledit projet et en a autorisé la mise en œuvre qui constitue un premier pas vers l’accès du pays aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Le ministre des transports a, pour sa part, livré les conclusions préliminaires du crash de Goma en attendant le décryptage de la boite noire. Mwando Nsimba a également affirmé que les études sont en cours pour rendre l’aéroport de Goma plus opérationnel.
Le Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a reçu en audience le 2 mai dernier, le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU et les Ambassadeurs des États-Unis, de Grande Bretagne, de France, de Belgique d’Afrique du Sud et d’Angola. Lors de cette rencontre, le Représentant Spécial du Secrétaire General, Alan Doss, a évoqué la situation dans l’Est de la RDC, les perspectives de développement, les cinq chantiers du Gouvernement, la sécurité aérienne et les élections locales.