Plus de 10 000 mètres de câbles électriques haute tension ont été volés en l’espace de 2 semaines à Kolwezi, à près de 300 kilomètres de Lubumbashi. Le remplacement de ces câbles exige environ 3 millions de dollars américains. La population, les opérateurs économiques déplorent cette situation qui occasionne un énorme manque à gagner et des pertes de nourriture, rapporte radiookapi.net
Asongosa Itela, directeur provincial de la SNEL (Société nationale d’électricité-Katanga, indique que le dernier coup date de vendredi dernier. Prüs de 2 000 mètres de câble ont été sur la ligne 11 desservant non seulement les grandes entreprises de la province mais aussi les pays d’Afrique australe. Deux semaines auparavant, des voleurs avaient coupé plus de 10 000 mètres de câble d’une autre ligne desservant la région de Tenke Fungurume. Déjà, les premières estimations du maque à gagner sont là : 150 000 USD pour la ligne 11. Et ce n’est que le coût des travaux. Le manque à gagner et les pénalités que doit payer la SNEL s’élève à environ 3 millions USD.
Le ministre provincial des Infrastructures s’est rendu à Kolwezi le 1er mai. Et à l’issue de la réunion du conseil de sécurité, il a été décidé de combattre ce fléau en organisant des patrouilles nocturnes. Mais pour Tshimwanga Mutombo, représentant de la Ligue contre la fraude à Kolwezi, la véritable solution consiste à fermer tous les comptoirs illégaux d’achat de minerais installés dans cette ville à châtier les coupables. Ceux qu’on arrête sont rapidement relâchés et ils recommencent.