Kamina : une centaine d’orphelins et veuves des militaires évacués du camp

Ces familles sont transférées à la gare de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) où elles devront attendre un train à destination de leur milieu d’origine. Cette opération a été lancée jeudi dernier par l’état-major général des FARDC, en vue de loger des militaires actifs. Selon un officier de la base militaire de Kamina, les veuves et orphelins des militaires réclament les frais de sortie du camp avant leur départ, rapporte radiookapi.net

L’opération a débuté en mars dernier par l’enregistrement des veuves et orphelins. Des familles ainsi enregistrées avaient pour destination Lubumbashi, Likasi, Kolwezi, Kananga, Kindu et Kisangani. Le rapatriement de ces familles permettra de désengorger la base de Kamina où seront par la suite logés des militaires actifs. Ces familles ont été obligées de quitter leurs maisons jeudi dernier. Elles sont pour l’instant à la gare de la SNCC d’où elles devront prendre un moyen de transport.

Selon un officier de la base militaire, ces familles devront être prises en charge par la direction nationale des œuvres sociales militaires. Une fois arrivée à destination, chaque famille devra bénéficier d’un kit de sortie du camp. Mais les concernés exigent ces kits de sortie avant leur départ de Kamina.

Entre temps, l’administrateur du territoire de Kamina déplore la présence de ces familles à la gare. Selon lui, ces familles sont souvent abandonnées en gare. Ce qui crée une crise sociale.