Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé d’apporter un soutien logistique évalué à 86 millions USD à la tenue de prochaines élections municipales et locales en RDC, selon le rapporteur de la CEI (Commission électorale indépendante). Cependant, les dates de ces échéances ne seront connues que lorsque tous les préalables seront réalisés, précise la source, rapporte radiookapi.net
Ces préalables, d’après Dieudonné Mirimo, sont d’abaord d’ordre légal. « Nous attendons du Parlement la loi sur la décentralisation et sur le découpage territorial », a indiqué à Radio Okapi le rapporteur de la CEI. Dans le même registre, il reste, ajoute la source, à discuter avec les partenaires sur la révision du fichier électoral.
Un autre préalable est d’ordre financier. Le Conseil de sécurité a certes pris une résolution accordant un soutien logistique au reste du processus électoral de la RDC. Soutien estimé à 86 millions USD. Mais en plus de cet appui, « nous devons mobiliser 120 millions USD pour permettre l’organisation de ces élections », souligne encore Dieudonné Mirimo. Dans cette enveloppe, les partenaires vont apporter 71 millions USD contre 49 millions de contribution du gouvernement congolais. « Nous avons un chronogramme. Dès que nous aurons les lois et le budget, nous allons dérouler ce chronogramme et fixer les différentes dates », conclut le rapporteur de la CEI.