Programme Amani : 78 jours pour sensibiliser les groupes armés à intégrer l'armée

éléments des groupes armés

éléments des groupes armés

La commission mixte paix et sécurité a adopté lundi à Goma son calendrier des activités. Il s’agit du chronogramme qui prévoit les grandes étapes qu’effectueront les groupes armés du Nord et Sud-Kivu pour le retour de la paix. Selon l’Amiral Didier Etumba co-président de la dite commission, ce calendrier prévoit 78 jours pour la sensibilisation, le désengagement des troupes jusqu’au brassage et l’intégration de tous les groupes armés au sein de l’armée régulière. Ce calendrier doit en principe entrer en vigueur dès sa signature, rapporte radiookapi.net

Cet accord intervient à la suite de la suspension des travaux tout au long du week-end à la demande du CNDP qui voulait évaluer le rapport entre le communiqué de Nairobi et le processus de paix issu de la Conférence de Goma.
Après un débat serré, un consensus a été trouvé. Désormais, la commission doit être préalablement informée de tout déroulement des activités tel que le prévoit le communiqué de Nairobi sans exiger en contre partie des conditions.
Amiral Didier Etumba : « Il y a lieu de noter par rapport à ce calendrier que des questions importantes telles que le désengagement, le désengagement pourra se faire d’ici 45 jours. »

Au cours de la séance le professeur Mashako Mamba président de la commission humanitaire a profité de l’occasion pour harmoniser un certain nombre d’ activités en lien avec l’humanitaire en collaboration avec la commission mixte paix et sécurité.
A l’issue de cette plénière, la plupart des délégués des groupes armés ont exprimé leur satisfaction pour ce travail abbatu.
Kambasu Ngebe president du CNDP : « C’est notre parfaite satisfaction. Je trouve que le calendrier est réaliste parce que tout le monde s’y retrouve. »rn rnPour rappel, l’adoption de ce calendrier vient après celui du règlement d’ordre intérieur ainsi que les structures provinciale adoptés depuis jeudi dernier.