Aveba : centre de santé de Référence, les malades dorment à même le sol

Le centre de santé de Référence d’Aveba, à environ 70 kilomètres au sud de Bunia, manque de lits pour l’hospitalisation des malades. En plus, le personnel soignant de cette structure sanitaire réhabilitée par l’OMS après sa destruction lors des conflits armés en collectivité de walendu Bindi, n’a pas touché sa prime depuis le mois de décembre dernier, rapporte radiookapi.net

Dans ce centre de santé, qui dessert environ de 14.000 personnes, habitants d’Aveba et ses environs, les malades sont couchés à même le sol. Seule la maternité dispose de 9 lits. Ce qui est insuffisant face à la moyenne de 70 femmes qui viennent accoucher chaque mois. Ces femmes sont parfois hospitalisées à deux sur le même lit. Le personnel soignant a du mal à nouer les deux bouts du mois. Didza Deudji, infirmier responsable de ce centre, explique : « Avant c’est Echos, sous Medair, qui faisait quand même prime pour les personnel. Mais, avec leur départ, on est rentré dans le programme Fed. Ils s’occupent seulement des médicaments, mais pour les primes, le personnel souffre. Il est très difficile, même à un infirmier, de recevoir au moins 20 Usd à la fin du mois. Et s’il reçoit ces 20 Usd, c’est avec la contribution de la population qui vient pour des fiches, des consultations, à 150 FC. »

Cette structure sanitaire bénéficie des médicaments en provenance du fond européen pour le développement, Fed en sigle. Ces médicaments sont distribués gratuitement aux malades. Mais, selon l’infirmier responsable, ces médicaments arrivent souvent en retard et cela provoque des ruptures de stock.