C’est depuis le 8 avril dernier. Le tribunal local exécute ainsi l’arrêt de la cour d’appel de Kananga du mois de novembre 2006. Cet arrêt demande à la communauté islamique de payer des dommages et intérêts à un particulier, indique radiookapi.net
La communauté islamique de Tshikapa doit payer environ 620.000 USD à un particulier, sans quoi, la mosquée centrale sera vendue aux enchères le 25 mai prochain. Cet arrêt a été rendu par la cour d’appel de Kananga. Selon Gilbert Kabasele, président du tribunal de grande instance de Luebo, cela fait 30 ans que Tshiabwila Tafwefwe se plaignait de la spoliation de ses biens par la communauté islamique locale. L’arrêt de la cour d’appel vient ainsi mettre fin à cette situation. Selon la même source, avant la vente de ce bien immeuble, attends que les musulmans manifestent leur bonne foi. Faute de quoi, la mosquée sera vendue.
Pour la communauté islamique, cet arrêt est injuste car le différend qui l’oppose à l’opérateur économique concerne une concession autre que la mosquée centrale. En attendant, c’est la police et l’armée qui gardent la mosquée. Aucun service des musulmans n’y est autorisé.