Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Le sommet des Chefs d’Etats de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale qui a ouvert ses portes le lundi 10 mars 2008 s’est achevé le même jour au Palais de la nation à Kinshasa. Ce sommet a été consacré à la crise tchadienne.
Dans le communiqué final, les 10 pays membres ont pris les engagements et résolutions suivantes : Ils s’interdisent de porter atteinte à l’intégrité territoriale du Tchad, Le sommet a appelé les parties en conflits au Tchad à respecter les accords antérieurs accords signé dans le cadre du dialogue inter tchadiens, les présidents des états membres de la CEEAC demandent que les forces de l’union africaine accélèrent leur déploiement au Darfour etc.
Outre le chef de l’Etat de la Rdc et président en exercice de la Ceeac, Joseph Kabila, six chefs d’Etat ont rehaussé de leur présence ce sommet.
Il s’agit du Congolais Denis Sassou Ngouesso, du tchadien Idriss Deby Itno, du burundais Pierre Nkurunziza, du centrafricain François Bozizé, de L’Equato-guinéen Théodore Obiang et de Fradique de Menezes, président de Sao Tomé et Principé. Le Gabon a ete représenté par son ministre de la Communication Jean-Boniface Assélé, l’Angola par son Premier ministre Fernando da Piedade et le Cameroun par le chef de sa diplomatie Henri Ebeye.
- Que retenir des résolutions de cette rencontre de la communauté économique des Etats d’Afrique centrale ?
- Quelle est la capacité de la CEEAC à régler les problèmes du Tchad mais aussi de l’Afrique centrale ?
Invités :
- Christian Kambinga, ancien fonctionnaire de la CEEAC membre du bureau politique de l’AMPrn rn- Professeur Biyoya, Analyste politique et spécialiste en relations internationales
- Honorable Moise Nyarugabo, sénateur RCDrn