De violents combats ont éclaté dans la nuit de dimanche à ce lundi 2 décembre entre les FARDC et les rebelles du M23 à Matembe et Hutwe, deux villages situés dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Selon le porte-parole du front Nord des FARDC, l’attaque a été menée par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, contre une position militaire dans les collines de Kasinga. Ce que rejette le M23, accusant plutôt les FARDC d'avoir ouvert les hostilités.
Ces affrontements interviennent après la signature la semaine dernière à Luanda, par la RDC et le Rwanda, du document de mise en œuvre du plan harmonisé de neutralisation des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et de la levée des mesures de défense du Rwanda.
Quelle lecture faire de cette situation ?
Invités :
-Muhindo Tafuteni, président de la societe civile du territoire de Lubero
-Henry-Pacifique Mayala, coordonnateur du Baromètre sécuritaire du Kivu, Kivu Security Tracker (KST), un projet conjoint du GEC-Ebuteli, Human Right Watch et la Bridgeway Foundation.
-Augustin Muhesi, professeur des sciences politiques à l’Université de Goma (UNIGOM) et chercheur à Research Connect-DRC, un centre spécialisé dans la collecte, analyse et plaidoyer pour la valorisation des résultats des recherches.
/sites/default/files/2024-12/02122024-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3