Mesures gouvernementales contre la vie chère en RDC

Le vice-Premier ministre et ministre de l'Économie a réuni il y a quelques jours les membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), les gros importateurs, le représentant de l’Inspection générale des finances (IGF) et les cadres de l’administration centrale de son cabinet afin de faire respecter la mesure visant la baisse des prix de huit produits de première nécessité.

Ces mesures concernent l'allégement des taxes sur les importations de certains produits dont la viande, la volaille, le poisson, le poisson salé, le riz, le maïs et l’huile végétale.

Pour sa part, lors de la 24ᵉ réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi 29 novembre 2024, la Première ministre a chargé son Gouvernement d'entamer des discussions avec les importateurs pour évaluer le niveau de l'offre et veiller au respect des prix des biens de première nécessité.  

 

Objectif : s’assurer une offre suffisante et que les prix de ces produits restent abordables tout au long des fêtes de fin d'année.

 

Que pensez-vous des mesures prises par le gouvernement pour baisser les prix de certains produits de première nécessité ?

 

Invités

-Lems Kamwanya, économiste

-Faustin Kuediasala, directeur de publication du Journal EcoNews, paraissant à Kinshasa

-Joël Lamika, coordonnateur du Mouvement national des consommateurs lésés

 

/sites/default/files/2024-12/03122024-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3