Trois cas de poliomyélite dont un décès ont été enregistrés à Inongo dans la province du Bandundu par une mission conjointe OMS-ministère de la santé, rapporte radiookapi.net
Des cas de poliomyélite sont enregistrés chez les enfants de moins de 5 ans dans les localités de Lokanga, Mbale et Ngombe. Ces localités sont situées au bord du lac Mai-Ndombe, a indiqué Mme Berthe Nkunku, médecin épidémiologiste de l’OMS dans la province du Bandundu. Ces cas ont été enregistrés dans deux familles différentes. Il y aurait également des cas suspects de cette épidémie dans la zone de santé d’Inongo, d’après les investigations menées par une mission conjointe OMS-ministère de la santé. Une épidémie de polio s’était déjà déclarée dans cette ville en 1995. Les analyses révèlent que le polio sauvage détecté est similaire à celui de Seke Banza dans le Bas-Congo.
Ainsi, l’OMS et le ministère de la santé envisagent trois campagnes successives de vaccination auprès des enfants de moins de 5 ans à partir de la 2e quinzaine de janvier prochain. Ces campagnes vont cibler le nord du Bandundu, le sud Equateur et le nord du Kasaï Oriental, plus précisément la zone de santé de Lodja. Mme Nkunku invite entre temps les parents à présenter leurs enfants de moins de 5 ans au centre de santé pour une vaccination de routine. Ils sont aussi invités à signaler tout cas de paralysie aigue des enfants de moins de 15 ans.