Processus électoral en RDC : Kofi Annan se dit inquiet

A la veille du lancement de la campagne électorale en RDC, la détention des membres des partis politiques et l’intimidation des médias dans ce pays préoccupent le secrétaire général des Nations Unies. Cette inquiétude est clairement exprimée à travers le 21e rapport de l’Onu sur la RDC rendu public vendredi dernier. Dans ce document, Kofi Annan insiste sur le fait que les élections doivent se dérouler sans intimidation, rapporte radiookapi.net

Cette préoccupation du secrétaire général des Nations Unies a été portée à la connaissance de la presse mercredi par le porte-parole de la Monuc, au siège de la Mission onusienne à Kinshasa. Selon Kemal Saiki, le secrétaire général de l’Onu s’est inquiété des restrictions aux libertés des citoyens, des abus généralisés des fonds publics, d’une corruption «endémique », de la détention arbitraire des membres des partis politiques ainsi que des manœuvres d’intimidation des médias en RDC. Il a cité notamment les entraves dans l’exercice du métier des journalistes, c’est-à-dire les restrictions à leur mouvement, le refus d’accréditation, voire des menaces d’atteinte à leur intégrité physique.
rn« C’est ainsi que le secrétaire général engage les responsables politiques congolais à aborder les élections dans un esprit de réconciliation et de renouveau. Il exhorte les autorités congolaises en général et la police nationale chargée d’assurer la sécurité en période de vote en particulier, de prendre les mesures de sécurité voulues pour prévenir et empêcher toute violence éventuelle», a déclaré M. Saiki.

Enfin pour Kofi Annan, les élections en RDC doivent se dérouler dans un climat de calme, sans intimidation et sans interférences, a ajouté le porte-parole.